ecoledemarketing.com

Nouvelle approche marketing

Comment devenir directeur marketing dans une grande entreprise ?

Les carrières du marketing sont historiquement les plus attractives dans le monde du travail. Dans les grandes entreprises, les directeurs marketing jouissent d'un salaire confortable et d'un travail mêlant créativité, management d'équipes et ouverture sur le monde. Pour accéder à de tels postes, la promotion interne est toujours possible mais dans la grande majorité des cas, l'Adetem rappelle quil est nécessaire d'être diplômé d'une Grande Ecole de commerce.études marketing

Cinq ans d'études pour décrocher un diplôme de Master

Si l'on souhaite dès la terminale se tourner vers une carrière à responsabilités dans le marketing, il faudra probablement choisir parmi la quarantaine d’écoles de commerce qui recrutent après une préparation aux concours des grandes écoles, par le biais d’un concours plus ou moins sélectif. Et ce, pour trois ans d’études.

Les quatre écoles qui sont à la fois les plus réputées et les plus difficiles d’accès sont HEC à Jouy-en-Josas, l’ESCP Europe à Paris, l’ESSEC à Cergy-Pontoise et l’EM Lyon. Autre possibilité : opter dans un premier temps pour un BTS, DUT ou deux années de licence puis tenter les concours d’accès aux grandes écoles de commerce en admission parallèle.

Certaines écoles se sont regroupées pour proposer des épreuves communes : un seul concours donne accès à plusieurs établissements. Quant aux écoles de commerce à intégration directe après le bac pour cinq ans d’études, elles sont également accessibles par concours.
Autre possibilité, acquérir dans un premier temps un diplôme de niveau bac +3 ou bac + 4 puis suivre une année de MBA spécialisé ou la deuxième année d’une grande école de commerce, ou un 3e cycle universitaire. Les troisième cycle, et notamment ceux préparés au sein des IAE, sont assez bien vus des recruteurs.

Qu'est-ce que le marketing ?

Dans l'univers des sciences de gestion, le marketing est la discipline la plus créative mais également la moins formalisée et la plus facile à appréhender. Prenons par exemple le concept populaire du Benchmarking. Il n’y a pas d’auteur à proprement parler qui l'aurait inventé. Le Benchmarking n’est pas une théorie au sens strict du terme. Il s’agit davantage d’une pratique qui a été théorisée par divers auteurs comme Bengt Karlof ou Svante Ostblom par exemple.

Le benchmarking consiste à rechercher des améliorations pour une organisation en étudiant les pratiques d’autres entreprises performantes dans un domaine, qu’elles appartiennent ou non au même secteur d’activité. Toutes les entreprises pratiquent le Benchmarking. Par exemple, un groupe pharmaceutique devait lancer plusieurs nouveaux produits, tout en voulant protéger ses produits existants. Il étudia les facteurs de productivité pour définir les options stratégiques pour son équipe commerciale et permit de déboucher sur la solution la plus réaliste. Ainsi, le benchmarking fait partie des moyens pour accroître ses performances. Celui-ci peut prendre plusieurs formes avec différents objectifs, il peut-être Interne, concurrentiel, fonctionnel, générique ou bien encore Stratégique.