ecoledemarketing.com

Nouvelle approche marketing

Faut-il faire une école de commerce pour faire du marketing ?

Retrouve ici toutes les formations possibles pour exercer un métier dans le domaine du marketing !

 

Le marketing, c’est quoi ?


Le marketing, c’est un domaine qui analyse le besoin des consommateurs en vue de les attirer vers des produits. Le marketing, c’est aussi l’ensemble des moyens mis en oeuvre par les entreprises pour influencer le comportement des consommateurs. Aujourd’hui, ce secteur est divisé en deux branches : le marketing traditionnel et le marketing digital. A l’origine d’une multitude de métiers, ce domaine attire de plus en plus d’étudiants. Mais quelles études faut-il faire pour travailler dans le marketing ?

L’école de commerce, la voie royale pour une carrière en Marketing

L’école de commerce après la prépa

Toutes les écoles de commerce intégrées après une prépa HEC proposent des cours de marketing général obligatoires dès la première année (L3). Au moment de la spécialisation (en M2), nombreux sont ceux qui décident de poursuivre dans ce domaine et choisir une majeure en Marketing pour ensuite valider le Master in Management (MiM) propre au programme Grande Ecole. En effet, environ 30% des jeunes diplômés d’école de commerce exercent des fonctions dans les domaines du Marketing et de la Vente (APEC). Avec la finance, le marketing est la première voie choisie par les étudiants d’écoles de commerce. Faire une prépa HEC pour se préparer aux écoles de commerce semble donc être une des voies à privilégier pour obtenir un Master et se spécialiser dans le Marketing afin d'être plus performant dans ce domaine et s’assurer d’une carrière en Marketing.

L’école de commerce post-bac

Après le bac, les étudiants ne sont plus obligés de passer par une classe préparatoire pour étudier dans une business school. En effet, les écoles de commerce post-bac proposent des formations de trois (Bachelor), quatre (BBA) à cinq (Master) ans permettant de se spécialiser dans le domaine du Marketing.
Pour les intégrer, les étudiants en classe de Terminale doivent soit passer des concours, soit déposer leur dossier de candidature auprès de l’école qu’ils souhaitent.
Les grandes écoles de commerce ayant investi le monde de la formation post-bac grâce à leur BBA sont nombreuses : l’ESSEC, l’EDHEC, Skema, Kedge, Neoma...
D’autres écoles de commerce post-bac ont acquis une certaine renommée ces dernières années. On peut penser à l’IESEG, première école de commerce post bac selon l’Etudiant.
Pour intégrer ces écoles, il faut passer les concours Acces (pour l’IESEG, l’ESSCA et l’ESDES) ou les concours Sesame (pour l’ESCE, le BBA ESSEC, Kedge, Neoma, l’ESC La Rochelle, l’Ipag et l’ESC Troyes). Bien plus que les cours de maths, les cours de marketing sont plus proches des matières littéraires où l'apprentissage est important. Il est possible de prendre des cours particuliers pour bien progresser.

L’école de commerce après un Bac +3

Après avoir validé un diplôme d’un niveau Bac +3 (bachelor ou équivalent), un étudiant intéressé par le marketing peut décider d’intégrer un MS (Master Spécialisé) ou un MSc (Master of Science) d’une école de commerce en y déposant un dossier de candidature.
Certaines écoles sont d’ailleurs connues pour être spécialisées en Marketing (au même titre que l’EDHEC est spécialisée en Finance, par exemple) : l’ESSEC, Grenoble EM, Kedge, Neoma, l’ISC Paris, l’INSEEC et Telecom EM (marketing digital).
Un bon nombre d’écoles disposent de MS et MSc spécialisés en Marketing, comme par exemple le MSc Marketing de HEC Paris, le Mastère Spécialisé Marketing Management & Digital de l’ESSEC ou encore le MSc in Marketing French Excellence de Neoma. Des cours particuliers sont là encore une fois possible pour des cours de marketing.

L’école de marketing, un tremplin pour faire du Marketing

Bonne nouvelle, faire une école de commerce n’est pas la seule voie à emprunter pour espérer travailler dans le domaine du marketing !
En effet, il existe de nombreuses écoles de Marketing, qui s’apparentent aux écoles de commerce : l’ISTEC, l’ISEG, l’EMLV,... Toutefois, elles proposent de se spécialiser directement dans le marketing ou le marketing digital. Au sein de ces écoles, le diplôme obtenu peut être un Bachelor Marketing, un MBA Marketing ou un Master Marketing. Au cours de ces années diplômantes, les étudiants consolident leurs compétences dans les disciplines relatives au Marketing (comme le marketing de luxe, le marketing événementiel, l’expérience client, l’e-commerce, les technologies de l’information, la communication, le management de projet...).

De nombreuses autres formations mènent aussi aux métiers du marketing


Après le baccalauréat, des formations de deux ans permettent également de travailler dans le marketing comme le BTS négociation et relation client, le BTS management des unités commerciales ou le DUT Techniques de commercialisation. Pendant ces deux années, les matières étudiées sont : l’économie, la stratégie commerciale, l'anglais, le droit, la communication.
Lors de ces années diplômantes, il est possible d’effectuer des stages chaque année (3 semaines de stage en 1ère année et 8 semaines la 2ème année pour le DUT, entre 12 et 14 semaines pour le BTS MUC). Il est également possible d’opter pour de l’alternance en marketing afin d’approfondir son expérience professionnelle dans le domaine. Tout étudiant bac +2 peut ensuite suivre une licence spécialisée dans le marketing digital ou dans la communication.

Conclusion


Vous l’aurez compris, faire du marketing, c’est à la portée de tous ! Pour cela, il suffit juste de choisir une formation adaptée à vos ambitions. Si l’école de commerce reste une des voies royales pour exercer n’importe quel métier du marketing, l’école de marketing est aussi un excellent tremplin pour se faire une place dans ce domaine.