ecoledemarketing.com

Nouvelle approche marketing

Le greenwashing : un piège à éviter

Depuis le début du millénaire, le nombre d’entreprises qui ont recours à des thèmes environnementaux dans leur communication a explosé. L’environnement est au cœur des préoccupations des consommateurs et fait la une des médias, alors pourquoi ne pas en profiter ? Bonne question, pour laquelle il existe une réponse claire : « en profiter », cela conduit en général à un phénomène si répandu qu’il a même eu droit à son propre nom : il s’agit du greenwashing, autrement dit l’utilisation abusive d’arguments écologiques dans une communication, dans le but de faire apparaître un produit plus vert qu’il ne l’est réellement.

La méfiance du grand public vis-à-vis du greenwashing

Le grand public devient de plus en plus méfiant à l'égard du greenwashing, au point de saturer et de ne plus vouloir entendre parler d’environnement en publicité… Mais alors pourquoi les entreprises sont-elles encore si nombreuses à se rendre coupables de greenwashing ? Même les plus grandes marques, censées protéger soigneusement leur réputation, s’en donnent à cœur joie : Total, Nespresso, Renault, etc. La liste que fournit par exemple fouineteau.fr est malheureusement bien longue.

Serait-il donc si difficile de communiquer sur des thèmes environnementaux sans verser systématiquement dans le greenwashing ? Voici quelques conseils de base pour aider votre entreprise à ne pas tomber dans le côté obscur de la force.

Conseils pour ne pas verser dans le greenwashing

Choisissez le ou les produits pour lesquels vous désirez communiquer en utilisant des arguments écologiques

Cela peut paraître évident, mais si le produit en question n’a rien de vert, alors mieux vaut communiquer sur un autre thème. Et pour information, un simple packaging en carton recyclé ne suffit pas à rendre un produit écologique.

emballages éco

De tels emballages écologiques sont écologiques ? vraiment ?

La règle numéro 1, que beaucoup d’entreprises semblent oublier, est donc de rendre son produit réellement « vert » avant d’engager une communication sur un thème environnemental.

Donnez de "vraies" preuves

Les mots n’engagent pas à grand chose, les preuves concrètes sont plus crédibles, et c’est cela que les consommateurs recherchent aujourd’hui. La présence d’un label officiel reconnu aura toujours beaucoup plus de poids qu’une vague auto-déclaration… Et attention au retour de bâton si vous vous risquez à avancer des arguments non fondés, cela peut ternir la réputation d’une marque et lui faire perdre la confiance de ses clients pour longtemps.